Orgue de l’église paroissiale

15 juin 2018

L’orgue de Caumont est un très bel instrument de création récente puisqu’il a été inauguré en novembre 1995. Il est situé en hauteur dans une chapelle latérale vers le centre de la nef, posé sur une tribune qui fait partie intégrante du buffet. Cet orgue a un caractère méditérranéen avec des jeux colorés (tierces, anches, mutations...) mais aussi un plein jeu polyphonique convenant à la musique allemande classique et plus généralement à la musique baroque.

Les facteurs d’orgue pour la partie technique et polyphonique sont Pierre Saby de Saint-Uze et Gerhard Grenzing de Barcelone. L’architecte Bernard Tillet d’Avignon a réalisé le buffet dans l’esprit catalan et un jeune peintre du Pontet, Vincent Best, en a assuré la décoration.

Depuis 2009, l’association «  Les Amis de l’orgue de Caumont-sur-Durance  » fait vivre cet instrument, veille à son bon entretien et organise des manifestations musicales et culturelles. De nombreux organistes de renommée internationale viennent régulièrement jouer sur ce magnifique instrument.

Davantage d’information sur le site de l’association : « Les Amis de l’orgue de Caumont-dur-Durance ».