Saint Symphorien

12 décembre 2016

Le Saint Patron de la Paroisse est Saint Symphorien, martyr à Autun vers l’an 180. Il fait partie des premiers chrétiens dans cette ville sous domination romaine et païenne. Croisant un cortège promenant une statue de la déesse Cybèle, Symphorien se moque du cortège. Il est aussitôt arrêté pour passer au tribunal. Refusant de renier sa foi chrétienne devant le juge, il est condamné à mort et décapité.

C’est au 12ème siècle lors de la construction de la chapelle romane Saint Symphorien, rattachées à l’abbaye des moines d’Autun, qu’il devient le Saint Patron de Caumont, où il est toujours vénéré. L’église paroissiale comporte un reliquaire et plusieurs tableaux en relation avec Saint Symphorien.